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Chargé de mission restauration du patrimoine (H/F)

Direction de la création artistique et des pratiques culturelles

Rattachement fonctionnel : Service arts visuels, CSTI musées et patrimoine

Localisation Amiens ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 16/04/2023
Réf. 230315-32161

Contexte du poste

Au sein de la direction de la Création artistique et des pratiques culturelles (DCAPC), le service Arts visuels, CSTI musées et patrimoine est dédié aux arts visuels (photographie, arts plastiques, design...) à la culture scientifique technique et industrielle, aux universités, aux musées et au patrimoine (rénovation et valorisation). Il accompagne et suit la relation aux opérateurs labellisés de ces filières, organise et assure la réalisation opérationnelle des dispositifs d'aide aux projets, suit et gère des événements et conduit les concertations filières. La/Le chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité de la responsable de service et aura particulièrement en charge l’instruction et le suivi des dossiers des dispositifs « Restauration du patrimoine ».

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques

Ingénierie importante auprès des porteurs de projets, notamment des communes rurales (conseil, accompagnement, …)
Contribution aux objectifs de simplification des dispositifs et à l’élaboration d’un cadre de critères et d’indicateurs de suivi des objectifs de la politique REV3

Profil

BAC+3 à BAC+5 : Conservation du Patrimoine ou Histoire de l’Art ou Architecture et Patrimoine

Conditions de travail

Complexités relationnelles
Travail sur écran
Déplacements et aux disponibilités des interlocuteurs
Déplacements fréquents sur le territoire régional

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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