CONTRAT DE PROJET : 36 MOIS
Au sein de la Direction de la Transformation de l’Economie Régionale, le Département des filières d’excellence a pour mission d’animer la politique régionale de mobilisation et de soutien aux filières d’excellence et aux filières émergentes, dans une perspective de mutation, d’adaptation aux enjeux actuels, de développement de l’activité et de l’emploi. Ce faisant, il contribue à diffuser les nouveaux référentiels de la performance industrielle, qui ne peuvent plus être circonscrits à la réduction des coûts de production, de maîtrise des process (délais, qualité ..), mais qui doivent maintenant largement faire place aux paramètres de l’efficacité énergétique et la modération des consommations de ressources (eau, matières..), à l’innovation (nouveaux produits, nouveaux process basés sur l’économie circulaire).
Le département compte en son sein deux services (service « mutations industrielles et environnementales » et service « bioéconomie et alimentation »), chacun dédié à des secteurs d’activité économique différents, donc adressant des réseaux de partenaires également spécifiques.
Le service Mutations industrielles et environnementales comprend lui-même 3 cellules :
La cellule « Transports et mobilités durables » couvre les filières automobile, ferroviaire, aéronautique, logistique. La cellule « économie des ressources » couvre le champ de secteurs industriels recourant aux process de transformation : textile, plasturgie, mécanique-métallurgie, bois, énergie… Actuellement, ceci recouvre essentiellement des matériaux ne relevant pas historiquement de la bio-économie (qui bénéficie d’un service dédié).
La cellule « accélération de la transformation » a particulièrement en charge de diffuser au sein des écosystèmes, les leviers et outils permettant aux entreprises d’opérer leur transition, vers une performance économique plus durable.
Le chargé de mission de projets européens relève de la cellule « accélération de la transformation » car les programmes européens sont vus ici comme un levier d’accélération de la mise en œuvre de la stratégie régionale (SRDEII, stratégie de spécialisation intelligente en particulier).
Il a pour mission de coordonner le portefeuille de projets CrossS3 (suite de GoToS3). En effet, le cadre transfrontalier franco-belge offre des opportunités de développement au travers du programme INTERREG FWVl auquel participe activement la Région Hauts-de-France, en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels de la Flandres, de la Wallonie et de la Champagne-Ardenne. Ainsi, la Région Hauts-de-France coordonne le portefeuille de projets constitutifs CrossS3. D’une durée de quatre ans, ce portefeuille vise plusieurs objectifs, dont :
1/ Animation intersectorielle
Constitué de plusieurs projets sur les thématiques, de l'économie circulaire, l'alimentation durable, la digitalisation et la santé, CrossS3 se concentre sur les stratégies de spécialisation des trois versants (France, Wallonie, Flandre) et mettre en œuvre des actions de fertilisation croisée entre les différents projets.
2/ Communication/Valorisation des résultats
Parmi les missions premières d'un portefeuille, on retrouve notamment la communication et la valorisation des résultats des projets constitutifs. Ex : bénéficier d'un site web et autres outils de communication en commun (newsletter, évènements, ateliers etc...). Les partenaires des projets constitutifs bénéficieront ainsi d’une visibilité accrue et pourront se concentrer sur leur cœur d’activités techniques.
3/ Accès privilégié aux financements transfrontaliers
En parallèle, CrossS3 participera à servir « d’usine à projets » aux appels à projets transfrontaliers dédiés aux projets d’innovation Inter-PME. Ex : Modules Innovation et Sensibilisation pour sourcing de projets.
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Etre force de proposition pour améliorer l’efficacité des actions menées par les acteurs de l’écosystème.
Travailler en relation avec l’ensemble de l’équipe du Département afin de rester en veille sur les besoins et enjeux nouveaux qui pourraient nécessiter une implication sur de nouveaux projets ou réseaux.
Assurer le reporting de son activité auprès du Responsable d’équipe.
Diplômes : Bac+3 à Bac+5 et plus
Expériences : Supérieure à 5 ans
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Capacité de négociation et de diplomatie
Capacité rédactionnelle
Qualités organisationnelles et autonomie
Connaissance des partenaires institutionnels
Expérience de l'action économique et du développement local serait un plus
Pratique de l’anglais professionnel serait un plus
Force de proposition
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
CONTRAT DE PROJET : 36 MOIS
Contraintes horaires : oui
Réunions en soirée (réunions impliquant des chefs d'entreprises, AG et CA divers ...)
Contraintes de mobilité : oui
Nécessité d'une présence "Terrain" auprès des acteurs dont la répartition géographiques nécessite de nombreux déplacements
Exposition aux risques : oui
Complexités relationnelles
Travail sur écran