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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Pôle Travail : entreprises et emploi

Rattachement fonctionnel : Secteur transformation de l'économie

Lieu de Travail Amiens
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 16/04/2023
Réf. 230316-35109

Contexte du poste

Contrat de projet de 29 mois

La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PR (Programme Régional) ex-PO (Programme Opérationnel) visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).

 Le service FEDER du pôle PEE gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.

S’ajoute à cette organisation, une cellule spécifique dans le service, qui prend en charge les dispositifs suivants :

  • REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19,
  • FTJ (Fonds de Transition Juste), dispositif destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale.

 

Ce service FEDER est composé de :

  • Un responsable, une responsable adjointe et une gestionnaire administrative,
  • Deux responsables de secteur et une cadre administrative et financière pour suivre les dispositifs REACT-EU et FTJ,
  • Des gestionnaires de fonds européens FEDER, dont certains spécifiquement dédiés à la gestion des dispositifs REACT-EU et FTJ.

 

 

La gestion du FEDER s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens FEDER et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE :

  • La direction des entreprises,
  • La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).

Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

 

 

 Le service FEDER du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement le volet « économique » FEDER :

- du PR Hauts de France 2021-2027 : plus de 270 M€ de FEDER seront à programmer et à payer par le pole PEE,

- des 2 PO infrarégionaux 2014-2020 (Nord Pas de Calais et Picardie) avec une lourde rallonge financière dans le cadre du plan de relance européen REACT EU (plus de 130 M€ de FEDER supplémentaires pour les 2 Programmes Opérationnels) ; il s’agit désormais de clôturer l’ensemble des opérations FEDER programmées ;

- du nouveau fonds européen : le Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais.  

Le gestionnaire de fonds européens travaille en binôme avec les chargés de mission thématiques ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et les chargés de mission la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,

Activités spécifiques

Sous la responsabilité du responsable de secteur, le gestionnaire de fonds européens aura en charge la gestion de dossiers FEDER relevant de la « Troisième Revolution industrielle » relatifs prioritairement au PO 14/20.

 

Au sein de ce secteur, 4 agents gestionnaires de fonds européens sont également affectés pour gérer la thématique.

 

Profil

CONTRAT DE PROJET – DUREE : 29 MOIS

 

Profil Requis :

  • Capacité de contrôle
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Qualités organisationnelles
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Capacité d'initiative
  • Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
  • Sens du service public
  • Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Sera apprécié : connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FESI)

 

Type d’expérience professionnelle :

  • Assistant administratif et financier
  • Comptable
  • Gestionnaire administratif et financier

 

  • Relations externes/internes :
  • Porteurs de projets

Agents de l’Institution 

Conditions de travail

Contrat de projet : 29 mois

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