Le Département du Numérique Éducatif, comprenant 161 postes, accompagne les établissements publics locaux d’enseignement dans la mise en œuvre des projets numériques et a la charge technique des systèmes d’information (SI) et du numérique utilisés quotidiennement par les 220 000 apprenants et personnels d’établissements. Le parc informatique se compose notamment d’environ 100 000 ordinateurs répartis sur 265 lycées.
Au sein de ce département, le service exploitation compte 149 agents repartis sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. Il a en charge la gestion et l’évolution des infrastructures réseaux et serveurs, ainsi que la mise en service, la gestion et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures locales et du parc informatique et numérique.
Le périmètre du poste peut être amené à changer au regard d’une organisation susceptible d’évoluer dans le temps.
Le responsable du secteur Lille Centre, Lille Ouest et la Flandre a en charge une équipe de 13 agents.
Sous l’autorité du manager de direction ou intermédiaire, le manager de proximité organise le secteur d’activité afin de permettre la réalisation opérationnelle en mobilisant les ressources. Il-elle assure le management de proximité des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et supervise la réalisation des objectifs opérationnels.
Contribuer à la mise en œuvre du projet de service et de son suivi
Superviser l’organisation de son secteur en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l’adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ses collaborateurs dans son domaine d’intervention
Être force de proposition sur l’optimisation des ressources
Manager les ressources humaines du secteur : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail…
Dans un objectif d’amélioration continue, mettre en œuvre les dispositifs de contrôle et de suivi (tableaux de bord, plannings...) et d’ajustements
Contribuer à la sécurisation de l’institution en mettant en œuvre les processus définis
Favoriser la circulation de l'information et la communication intra et extra secteur
Évaluer l’activité et partager ses résultats avec sa hiérarchie et ses équipes
Organiser la veille avec les personnes compétentes et mettre en œuvre les évolutions réglementaires
Participe aux projets techniques en lien avec le domaine d’activité
Est garant de la qualité et de l’équité du service offert aux lycées et notamment du respect de la mise en œuvre des
procédures et des processus liés à l’exploitation du SI
Assure le lien avec les équipes de direction des établissements scolaires notamment pour ce qui concerne l’offre de services apportée aux lycées en matière d’exploitation du système d’information
Effectue une veille technique, technologique
Élabore et rédige des rapports, des courriers, des courriels et des notes
Participe à alimenter des tableaux de bord de gestion et opérationnels
Peut être amené à effectuer des formations
Disposer de compétences dans le domaine informatique
Maitrise de l’anglais technique
Maîtrise de la gestion et du management de projets
Aisance à l’oral et rédactionnelle
Permis B
Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Travail sur écran
Peut-être amené à intervenir en espaces techniques bruyants, poussiéreux, froids (vides sanitaires, grenier, caves, salles techniques, etc.)
Peut-être amené à intervenir en hauteur
Du fait du partage de la compétence informatique entre l‘État et la collectivité, est amené à échanger et à négocier régulièrement avec les équipes d’encadrement des lycées et avec les services de l’État
Management multi sites et réalisation des entretiens professionnels
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité