La direction de l’eau et de la biodiversité a en charge la mise en oeuvre de la politique régionale biodiversité, de la politique de l’eau, ainsi que celle des fonds européens relatifs à la biodiversité et à certains risques naturels.
Dans ce cadre, elle doit s’attacher à :
- Porter le chef de filât régional « biodiversité » : élaboration du volet biodiversité du SRADDET, des stratégies biodiversité et eau, coordonner la politique biodiversité à l’échelle régionale, mettre en place une agence régionale de la biodiversité ;
- Préserver et aider à la préservation et à la reconquête de la biodiversité : exercer la compétence « réserve naturelle régionale », restaurer, renaturer le territoire régional notamment via les chemins ruraux ;
- Participer à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, contribuer à prévenir les inondations ;
- Faire prendre en compte la biodiversité par tous les acteurs et dans toutes les activités : développer la connaissance, l’observation par la mise en place d’un observatoire régional, développer la sensibilisation, l’éducation à la nature et à l’environnement, animer les réseaux de partenaires, les projets et les maîtres d’ouvrage, accompagner les partenaires et les acteurs, mobiliser les habitants, les autres directions.
Par ailleurs et en complément, face à l’urgence climatique, la Région a par délibération décidé d’engager un vaste « plan arbres » dont l’objectif est de planter un million d’arbres sur le territoire régional. Pour l’atteinte de cet objectif, la Direction de la Biodiversité doit piloter, en transversalité, une vingtaine d’actions qui sont la déclinaison de trois axes : être exemplaire, accompagner et valoriser les initiatives territoriales, encourager la mobilisation citoyenne.
Enfin, à compter du 1er janvier 2023, elle est responsable de la gestion des mesures FEADER liées au financement des sites Natura 2000, et de l’animation des sites Natura 2000 exclusivement terrestres.
La direction de la biodiversité est composée d’un service Natura 2000 (nouvellement créé à la suite du transfert de compétences), d’un service connaissance et écocitoyenneté, d’un service milieux naturels, eau et paysages, d’un service administratif et financier et d’une coordination de projet dédiée aux stratégies biodiversité.
Le service Natura 2000 est composé d’un(e) chef(fe) de service, d’un(e) chargé(e) de mission et d’un(e) gestionnaire administratif(ve) et financier(ère). Il est conforté par le recrutement de chargé(e)s de mission et gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) en contrats de projet.
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,
Le gestionnaire fonds européens sera amené à travailler en collaboration avec plusieurs chargés de mission. Il est chargé
de l’instruction et du suivi administratif et financier des dossiers Natura 2000 financés (animation, contrats) sur fonds
FEADER.
Il est en contact avec les bénéficiaires des dispositifs.
Il a en charge, en lien avec les chargés de mission, le suivi/la mise à jour des tableaux de bord et de suivi.
Bac ou Bac + 2 minimum
Expérience d'assistant administratif et financier
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils bureautiques
Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Apprécié : très bonne connaissance de la gestion de fonds européens (FEADER)
Contrat de projet de 36 mois - Poste basé sur Lille ou Amiens
déplacements sur le territoire régional (en lien avec un chargé de mission)