-> Quelles compétences seront développées pendant l’apprentissage
Conduite de projet, management transversal, préconisation et conception technique d’un ouvrage maritime, parangonnage technologique dans la conception des structures portuaires.
-> Objectifs de la Mission pour la Direction
Participer à la conduite de projets de la collectivité destinés au développement et à la gestion du patrimoine portuaire régional.
-> Rédaction succincte du positionnement de la Direction et ses missions
La Direction de la Mer, des Ports et du Littoral (DMPL) est composée de 210 postes sur 40 métiers différents répartis en trois départements (Développement, Aménagement et Exploitation Maintenance), et d’un service Administratif, Financier et Appui au Pilotage.
La DMPL est présente sur trois sites : Calais, Boulogne-sur-Mer et Lille. Elle exerce les missions d’autorité portuaire du port régional Boulogne-sur-Mer – Calais : exploitation générale, administration, maîtrise d’ouvrage et maintien en état de la majorité des infrastructures portuaires (digues et jetées, chenaux et bassins, écluses, quais), et contrôle la Délégation de Service Public d’exploitation commerciale du port.
Au titre de la mer et du littoral, la DMPL met en œuvre et accompagne les politiques régionales sur le littoral (soutien à l’échelon local, stratégie portuaire régionale et animation du Parlement de la mer des Hauts-de-France).
Les lignes directrices de la DMPL ont notamment trait aux transitions (énergétique, économie circulaire - zéro déchet, digitale et changement climatique). La stratégie foncière et l’extension du port sont des projets phares pour la direction.
Au sein du Département Aménagement, le Service Ingénierie est principalement chargé de la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissement de la DMPL pour ses aspects gros entretien et réhabilitation des ouvrages de génie civil sur le port.
Cette activité de conception/réalisation représente environ la moitié du budget de la Direction. Elle se concrétise par des missions de maîtrise d’œuvre et d’expertise.
Accompagné par le maître de stage, l’apprenti recherchera et mettra au point des solutions techniques de réhabilitation d’ouvrages maritimes d’importances pour le port de Boulogne-sur-Mer--Calais, il contribuera à manager les étapes de conception d’une opération de travaux (diagnostic, Avant-Projet, Projet, Dossier de consultation des Entreprises et Assistance au Contrat de Travaux) et participera au benchmark sur des structures portuaires selon les axes stratégiques de la direction (économie circulaire, port durable, port numérique, adaptation aux changements climatiques…)..
Formation ingénieur avec une spécialisation en génie civil ou interaction sol-structure
Autonomie, organisation ; Capacité d’analyse et de synthèse
Esprit d’analyse
Méthodique et précis