-> Quelles compétences seront développées pendant l’apprentissage : gestion de projets, définition de stratégie de communication, définir un retroplanning, création d’un réseau de travail, collaboration avec les équipes opérationnelles de la direction et les autres directions thématiques et partenaires
-> Objectifs de la Mission pour la Direction : participation à la définition des actions de communication liées à l’agriculture, la santé et la communication institutionnelle
-> Rédaction succincte du positionnement de la Direction et ses missions : la direction de la communication et des relations publiques gèrent l’ensemble de la stratégie de communication et de sa mise en œuvre pour l’institution
Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'institution ;
Analyser et traiter les besoins de communication de l’institution en lien avec un chargé de communication ou la responsable de service ;
Participer aux conseils en communication et en ingénierie de communication auprès des services ;
Mettre en place et conduire un mode de travail collaboratif sur ses dossiers ;
Proposer et/ou décliner un plan de communication ;
Contribuer à l’élaboration de supports de communication pertinents (éditorial, web, événementiel…) ;
Suivre et évaluer les actions déployées et proposer des améliorations si nécessaire/pertinent ;
Créer et animer des réseaux en interne et avec les partenaires ;
Représenter l'institution lors d'événements mis en place par l'alternant ;
Réaliser une veille sur les thématiques suivies
Formation minimum dans le domaine de la communication, sciences politiques, administration territoriale, gestion de projets
Maîtrise des techniques de communication
Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction, orthographe maîtrisé
Permis B