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Responsable de service adjoint Etudes et Travaux (H/F)

Direction du patrimoine et de la sécurité

Rattachement fonctionnel : Service études et travaux

Localisation Amiens ; Lille
Filière Technique
Catégorie A
Fin de publication 22/10/2023
Réf. 230920-34126

Contexte du poste

Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine et de la Sécurité met en œuvre les programmes de construction et travaux pour l’ensemble du patrimoine régional hors lycées. Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Elle organise et coordonne sur les plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques industriels et sanitaires). Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d’acquisition de cession, location.

La Direction du Patrimoine et de la Sécurité s’organise autour de 6 services :

-        Service Stratégie et Gestion Foncière et Patrimoniale (SSGFP),

-        Service Etudes et Travaux (SET),

-        Service Sécurité, Régie, Exploitation et Déménagement (SSRED),

-        Service Energie et Entretien du Patrimoine (SEEP),

-        Service Système d’Information Patrimonial (SSIP),

-        Service Administratif et Financier (SAF).

Le service « Etudes et Travaux » pilote les opérations de construction et de rénovation des bâtiments régionaux hors lycées depuis les études préalables jusqu’à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement sur le territoire de la Région Hauts-de-France. Il peut également assurer ces fonctions dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée, ou une maitrise d’ouvrage confiée par l’Etat.

Le service intervient pour le compte d’autres pôles et par conséquent, la nature des opérations est très diversifiée : culture, sport, enseignement supérieur, recherche, transport, portuaire, apprentissage, … avec une attention particulière pour les volets énergétiques et environnementaux, les dispositifs de Troisième Révolution Industrielle (Rev3) et les sujets innovants tels que le BIM.

A partir des besoins exprimés et/ou préprogrammes réalisés par les directions opérationnelles, le service Etudes et Travaux met en œuvre toutes les étapes du projet de construction/réhabilitation : faisabilité, programmation, consultation des maîtres d’œuvre, déroulement des études, passation des marchés de travaux, déroulement des travaux, suivi de la mise en service et GPA. En fonction des compétences, de la nature de l’opération, des délais et du plan de charge, certaines études peuvent être effectuées en interne.

La présente fiche de poste concerne le poste de responsable de service adjoint, rattaché hiérarchiquement au responsable de service.

Finalité du métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier

Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre ,

Activités spécifiques

Seconder le responsable de service dans le pilotage du service et la mise en œuvre des opérations.

Apporter son expertise auprès des responsables de projets patrimoniaux dans la supervision des opérations.

Elaborer les outils de pilotage (internes et externes) des opérations, et en assurer leur déploiement auprès des responsables de projets.

Contribuer au pilotage stratégique, administratif et financier des opérations.

Assurer une veille technique et règlementaire sur les sujets liés au métier de la maîtrise d’ouvrage publique.

Contribuer au développement des volets innovants : BIM, Rev3, nouvelle réglementation environnementale…

Contribuer à la recherche de cofinancements sur les projets (FEDER, ADEME, …), au montage et suivi des dossiers de subvention.

Participer à l’élaboration du budget et au suivi de son exécution.

Représenter le service/la direction lors des instances régionales (CAO, commissions thématiques, …)  ou partenariales (Comités de pilotage, …).

Apporter une expertise lors de la mise en œuvre de nouvelles opérations.

Assurer le pilotage de projets transversaux.



Profil

Diplôme :

Ingénieur Bâtiment, Architecte DPLG ou diplôme équivalent,

Expérience :

Expérience souhaitée sur de 5 à 10 ans sur un poste de conduite de projets complexes

Profil requis :

Compétences relationnelles :

Capacité au management
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Capacité de travail en équipe

Capacité de négociation et à gérer les situations conflictuelles

Compétences techniques et administratives :

Bonne connaissance du métier de la maîtrise d’ouvrage publique

Expertise dans le montage et pilotage de projets complexes, y compris fonds européens
Maîtrise des processus de décisions stratégiques dans son domaine d'activité

Maitrise des logiciels bureautiques et connaissance des logiciels métiers (ex : Adobe Pro, Excel, Word, éventuellement Autocad, Revit, Sketchup, Photoshop)

Connaissance des partenaires institutionnels

Compétences managériales 

Esprit d’analyse et de synthèse
Organisation, autonomie, capacité d’initiative et réactivité
Capacité à la communication écrite et orale
Connaissance des institutions publiques

Sens du service public

Permis : Permis B obligatoire

Conditions de travail

Poste basé à Lille/Amiens ?

Déplacements fréquents sur le territoire régional

Management multi-sites (Lille Amiens)

Présence sur chantiers, port d’EPI

Multiplicité des lieux d’intervention

Travail sur écran

Amplitude horaire

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