La santé est une des premières préoccupations des habitants ; c’est pourquoi la Région Hauts-de-France a décidé en 2022 de réaffirmer son engagement en prenant sa place aux côtés des partenaires régionaux de la santé pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Les causes multifactorielles de l’état sanitaire du territoire (environnementales, sociales, économiques voire comportementales) appellent à agir simultanément sur différents leviers et de manière coordonnée avec les différents acteurs (institutionnels, professionnels, usagers…).
La Région inscrit l’harmonisation de son cadre de santé autour de 5 grands axes :
Pour répondre à ces enjeux, la Direction Santé est structurée en 2 secteurs opérationnels « Prévention » et « Offre de soins ».
Le poste de Chargé de mission en cours de recrutement sera rattaché au secteur « Prévention ».
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Dans le cadre de l’activité du secteur « prévention »
Dans le cadre des missions et activités de la Direction de la Santé, en lien avec la Direction, le secteur « Offre de soins » et d’autres directions régionales :
- Capacités relationnelles pour pouvoir travailler en équipe et avec des partenaires, porteurs de projets, élus et autres Directions de la Région.
- Capacités à construire, développer et animer un réseau de partenaires.
- Organisation et autonomie
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint…)
- Capacité à s’approprier rapidement les outils et logiciels informatiques (ex. Elise, ODIN, PAS).
Mobilité sur le territoire régional
Complexités relationnelles
Travail sur écran